Instrument convivial et pratique par excellence, la guitare classique séduit nombre d’amateurs, des plus jeunes aux plus expérimentés. Il faut dire que ses sonorités douces accompagnent à merveille le chant, et se fondent avec grâce dans les soirées intimistes, les appartements dont les voisins sont proches, les concerts de rue et autres festivals. Acheter une guitare classique consiste souvent en un premier pas vers l’apprentissage. Comment se repérer dans l’immensité des offres du marché ? Est-il possible de trouver une guitare à petit prix de bonne qualité ?

Le juste prix d’une guitare classique

Englobant à la fois la qualité des matériaux, la précision de l’assemblage, la technique utilisée, le savoir-faire de l’artisan et les commissions du revendeur, le prix d’une guitare classique connait d’énormes variations. Si vous disposez d’un accès à un magasin de musique proche de chez vous, vous pourrez constater les différences flagrantes entre les tarifs pratiqués. Comment expliquer le prix d’une Yamaha, autour de 120 euros pour les entrées de gamme, face à celui d’une Gibson qui dépasse le millier d’euros ? Un bon prix de guitare classique se définit par l’essence de son bois, autrement dit sa provenance. Le cèdre, par exemple, est réputé peu cher et convient bien aux guitares classiques, tandis que le frêne apparaît comme un bois haut de gamme réservé aux modèles les plus travaillés. En ligne, vous trouverez facilement une guitare classique pas chère qui conjugue tarif attractif et belles sonorités.

Trouver une bonne guitare sèche pas chère

Pour un achat de guitare, il est important de connaitre le budget que vous souhaitez mettre dans l’instrument. N’oubliez pas de prendre en compte le matériel supplémentaire qu’il vous faudra acquérir (capodastre, housse de transport, accordeur, médiators, etc.) ainsi que le prix des cours, si vous souhaitez en prendre. Trouver la bonne guitare n’est pas toujours si facile. Que ce soit pour débuter sur un instrument abordable, ou en tant que guitariste chevronné pour vous accompagner sur les routes, votre investissement se doit de vous satisfaire tant dans la morphologie de la guitare que dans la qualité du rendu sonore. Les grandes marques du secteur des guitares sèches proposent régulièrement des gammes concurrentielles, vous trouverez donc des guitares Yamaha à moins de 150 euros de très bonne facture, et des Cordoba dotées d’une table massive garante d’un sustain particulièrement chaleureux pour un budget d’environ 500 euros. Plus encore que le seul prix, ce sont véritablement l’esthétique et le son de l’instrument qui vous feront y adhérer.

Faut-il acheter un pack guitare pour débuter ?

Si le pack de guitare ne fait pas l’unanimité chez les musiciens, c’est surtout parce qu’il en existe de toutes sortes, des bons et des moins bons. Sachez tout d’abord qu’en apprenant la guitare, vous serez rapidement amenés à utiliser des accessoires tels que :

  • Une housse pour le transport : en voyage ou pour aller à vos cours
  • Un capodastre dès lors que vous jouerez des morceaux qui l’utilisent
  • Un ou des médiators afin de varier les techniques
  • Un trépied pour poser la guitare sans dommage
  • Un accordeur, bien que certaines applications remplissent désormais cette fonction
  • Des cordes de rechange, car les premières s’useront assez vite

Dès lors, le choix d’un pack réunissant le nécessaire vous évite de devoir effectuer d’autres achats ultérieurs. La qualité des accessoires possède une importance relative quant aux choix de la guitare à proprement parler, concentrez-vous donc sur le modèle proposé pour savoir si le pack pourrait vous convenir.

Acheter une guitare acoustique pour gaucher en ligne

Une guitare acoustique pour gaucher ressemble en tous points à une guitare pour droitier, à ceci près qu’elle est son exacte opposée. Les cordes, placées du grave à l’aigu, sont inversées pour que le musicien puisse accéder aux notes de la même façon. Le pickguard, s’il y en a un, est également inversé. Ce genre de modèle reste rare dans les magasins de musique, qui conservent principalement en stock les guitares les plus vendues. Sur internet en revanche, trouver une guitare sèche pas chère adaptée aux gauchers devient plus simple grâce à l’accès à des centaines de références dans tous les budgets. Eagletone ou Cort proposent ainsi des modèles aux alentours de 200 euros, réalisées pour ceux dont la main dominante est la gauche. Un gaucher peut-il jouer sur une guitare pour droitier ? Si votre coup de cœur porte sur un type de guitare qui n’existe pas en version gaucher, vous pourrez toujours échanger l’ordre des cordes. Sur les guitares classiques, la différence de morphologie de l’instrument reste assez anecdotique.