Depuis sa naissance dans les années 1950, le rock’n’roll n’a cessé d’évoluer et d’avoir des succès  aux 4 coins du globe. Et c’est grâce aux instruments de musique auxquels les fans apprécient sa sonorité qu’il a eu cette notoriété. Mais cette gloire, il le doit surtout à la guitare électrique.

La guitare électrique, typiquement rock

La guitare électrique est l’instrument clé pour jouer le rock’n’roll. De l’époque du classique rock à nos jours, elle est toujours présente. De nature amplifiée, la guitare électrique émet un son puissant, que ce soit en clair ou en saturé. Ce son distingué qu’elle profère éblouit les mélomanes et les met dans l’ambiance. Mais, cette sonorité n’était pas toujours comme on l’entend aujourd’hui, avec l’évolution du rock’n’roll elle s’est améliorée – de plus douce comme celui de Bob Dylan au plus puissant, comme ceux des groupes de rock modernes. C’est aussi grâce à ce lourd son de la guitare que le rock’n’roll se distingue des autres genres.  www.rockandrollrevue.fr donne des détails sur les Œuvres modernes de la musique rock and roll.

Pourquoi une guitare électrique ?

En permanence perfectionnement, chaque groupe de rock cherche toujours à épater encore plus les amateurs avec des sons plus puissants et plus fidèles. C’est alors qu’ils emploient tout genre d’effets sonores et d’amplification intense. Grâce à ces nouvelles sonorités, on peut définir les différents sous-genres. Un son de guitare plus douce peut distinguer la « balade rock » du « hard rock » – avec un son plus énergique – même avec un thème identique. Des sons plus lents et plus sombres différencient le « doom métal » du « heavy métal » avec des sons plutôt rapides et agressifs.  Quant aux solos de guitare, c’est la touche fun des chansons rock, mais aussi une façon pour les guitaristes et le groupe de se faire une réputation. Chaque groupe de rock a sa propre sonorité et sa propre façon de jouer de la guitare, donc sa propre signature, ainsi deux groupes ne peuvent être confondus même s’ils nagent dans le même genre.

La guitare électrique et l’évolution de la technologie sonore

À partir des années 1990, le moderne rock prend le grand large la guitare en main. À part certains groupes qui minimisent son utilisation et la remplacent ou la fusionnent avec d’autres instruments, pour avoir un côté électro par l’intermédiaire des outils informatiques. Le rock a beaucoup évolué et les artistes ne cessent de trouver des moyens encore plus épiques pour faire baver leurs fans. Pour accroître leurs admirateurs, ces artistes cherchent des sons plus pop, plus commerciaux et plus ouverts à un plus grand public. Certains artistes font un saut en arrière et opte pour les genres sources tels que le blues, mais en les adaptant avec une technologie sonore plus moderne. Tandis que certains continuent d’avancer en poursuivant la perpétuelle évolution de la musique rock en gardant la base. Cela nous mène à dire que la présence de la guitare électrique fait d’une chanson une musique rock and roll, ou du moins garde un petit côté rock.