Aujourd’hui, on peut apprendre seulement la guitare. Il existe plusieurs méthodes pour les débutants qui facilitent l’apprentissage de guitare comme CD, DVD, sur YouTube, en école … toutes ces méthodes ne sont pas mauvaises, mais elles peuvent être dépensées plus d’argent, ou manque de suivi, peu ou pas de conseil…

Votre objectif à l’apprentissage de la guitare

Vous avez un objectif si vous voulez apprendre la guitare. C’est votre plaisir dans votre chambre ? Pour charmer les filles dans la rue ? Intégrer un groupe ? Ou d’autres raisons. Il est très important d’identifier ces objectifs : plus votre objectif sera ambitieux et plus vous devrez travailler pour l’atteindre. Ainsi, il y a des guitares qui sont proportionnelles à votre capacité (guitare pour débuter, guitare pour enfant) et correspondent à votre style de musique : guitare folk à la corde en acier pour le pop, guitare électrique pour le solo endiablé, guitare classique pour jouer tranquillement des chansons douces à la maison…

Étude théorique

Il faut d’abord apprendre les fondamentaux de la guitare et gagner du temps. Il faut que vous mémorisiez la correspondance du nom de toutes les notes de la musique dans le système de notation Anglo-saxon comme C qui correspond à la note Do en Français. Ces notations sont très importantes pour apprendre la guitare, vous devez les mettre au bout du doigt. Vous devez savoir à accorder correctement votre guitare. Il faut alors apprendre à lire une grille d’accord, à se familiariser avec la notation du rythme et vous devez aussi apprendre à déchiffrer les tablatures

Étude pratique.

Au commencement, il est conseillé de ne pas faire que les exercices plus simples. Vous pouvez apprendre quelques accords ouverts par exemple C Maj, G Maj, A Min, et F Maj. Avec ces quatre accords de bases, vous pouvez jouer des certaines de chansons si vous les maitrisez. Il faut essayer à jouer des riffs simples si vous vous sentez une âme de rockeur. Ainsi, il est idéal de jouer au moins 30minutes par jour au lieu de jouer une fois par semaine pendant 2heures d’affilée. Bouger des doigts sur une guitare a besoin plus d’entrainement, de répétition, et de ténacité. Il est ainsi conseillé de travailler les exercices de bout par bout et de jouer très lentement afin que vous ayez maitrisé les accords… apprendre la guitare a besoin beaucoup du temps, il faut alors être persévérant.