Tous les apprentis guitariste rêvent de jouer rapidement les solos, les changements d’accords, les accompagnements ou encore les rythmiques comme Joe Satriani, Carlos Santana ou Steve Vaï. La façon de jouer de ces artistes a été acquise au cours d’une longue pratique, car avant de courir, il faut savoir marcher.

Tablature

Une tablature de guitare est la représentation à l’image d’une manche de guitare, la note que l’on doit jouer à un certain moment y est indiquée. On trouve les 6 cordes de la guitare sur ce schéma, et la numérotation des cordes que l’on doit frotter pour sonner une note. Les tablatures sont nécessaires dans les cours de guitare, et spécialement quand on ne sait pas lire les solfèges. La plupart des chansons du monde sont transcrites en tablature pour faciliter leur apprentissage.

Jouer de la guitare plus vite

Dans les cours de guitare, on apprend essentiellement à comment jouer des notes sur l’instrument, comment les accords sont constitués… Les points primordiaux pour tous guitaristes qui se respectent sont la précision et la fluidité. Tous les mouvements doivent être fluides, car la tension est à l’origine des crampes et raideurs des muscles. On peut gagner de la rapidité en jouant avec un tempo rapide via un petit dispositif appelé « métronome ». Le métronome va guider la vitesse à laquelle les accords devront être joués. Il faut aussi apprendre à jouer correctement et lentement, et augmenter sa vitesse progressivement. En effet, il est inutile de savoir jouer de la guitare plus vite si les morceaux ne sonnent pas correctement. Et enfin la pratique, c’est n’est qu’en accueillant l’expérience au cours de nombreuses heures de pratique qu’un artiste arrivera à jouer rapidement et correctement de la guitare. Il ne faut donc jamais négliger l’exercice de son instrument de musique pour pouvoir s’améliorer.

Les erreurs à éviter

Lors de l’apprentissage d’un morceau, ou d’un sol, il faut éviter à tout prix de jouer rapidement l’ensemble de la tablature de guitare. Il faut diviser le morceau, et n’apprendre qu’une petite partie à la fois jusqu’à ce soit correct. Si on a trop de mouvement et geste à faire rapidement d’un coup, les notes sonneront faux. Essayer de travailler lentement une partie du morceau, et lentement même si c’est trop lent par rapport au morceau original, et progresser ensuite à petits pas au cours des exercices pour finalement tout jouer correctement d’un coup.