Presque tous les apprentis guitaristes veulent imiter le jeu rapide de Jimmy Hendrix ou de Carlos Santana. Quoi de plus beau qu’un doigté plus fluide et un solo mythique ! Mais, pour y arriver, il faut faire preuve du courage et de motivation, et s’entrainer tout en prenant du plaisir.

Connaître son instrument

Pour jouer de la guitare électrique, suivre un cours particulier ou un cours en ligne est très recommandé. Ceci vous permettra de connaître les bases et d’atteindre un bon niveau. Si vous décidez de jouer de la guitare électrique, la première étape c’est d’apprendre à tenir son instrument. Il doit être de bonne taille et léger car il sera désormais votre fidèle compagnon. Il faut également apprendre toutes les pièces et leurs fonctions. Procurez vous également des accessoires comme l’ampli de guitare, les pédales d’effets et un casque pour pouvoir s’entrainer quand vous voulez. Au début, il vaut mieux commencer à jouer sur une guitare sèche.

Avoir un bon bagage en guitare

Comme tout apprentissage d’instrument de musique, il est nécessaire de connaitre les bases. Il est plutôt préférable de commencer par une guitare classique. En effet, les principes de base tels que : l’accordage et la position des doigts sur les cordes sont presque les mêmes pour une basse et une guitare électrique. Une fois que vous vous familiarisez avec les accords, les notes et les rythmes, vous pouvez apprendre toutes les variantes et techniques de jeu de la guitare électrique. Son design est parfaitement étudié, car sa manche est plus fine et plus large que celle de l’acoustique. Ceci vous permet une aisance d’utilisation et une fluidité de déplacement pour maitriser rapidement la tonalité, la structure et ainsi que la rythmique.

Apprendre les techniques du solo

Si vous commencez au début avec les effets, les pédales d’effets risquent de masquer vos erreurs et vous ne pouvez pas évaluer votre progrès. Mais, une fois que les bases sont acquises, apprenez à jouer avec les effets d’une guitare électrique pour varier le plaisir. Le Hammer, le pull off, le Bend, il existe beaucoup de techniques à apprendre pour un enchainement varié. Ceci vous permet de naturaliser votre solo. Il est indispensable de travailler régulièrement les grilles d’accords pour les maîtriser. Utilisez votre oreille musicale pour repérer les bonnes notes, le passage de basse dans une partition compliquée. N’oubliez pas d’apprendre toutes les techniques d’amplification d’une guitare électrique.