Voilà sa guitare entre les mains en train d’essayer de jouer un nouveau morceau, mais voilà ça ne sonne pas correctement. C’est peut être que son guitare n’est pas accordée. Ci dessous plusieurs méthodes pour accorder facilement sa guitare.

Il existe une méthode très simple pour accorder une guitare.

Il suffit pour cela de se munir d’un accordeur électronique que l’on trouve facilement dans tous les magasins de musique. L’affichage peut varier selon les modèles d’accordeur, mais le principe reste le même. Pour une guitare électrique, on branche simplement l’accordeur dessus et pour une guitare acoustique on utilise le micro de l’accordeur. Ensuite c’est très simple, on gratte les cordes de guitare une par une et il suffit de faire correspondre la note affichée avec la note jouée.

Mais bon on n’aura peut-être pas toujours un accordeur sous la main pour accorder sa guitare. Et dans ce cas il y a une méthode qui ne nécessite que la guitare et le guitariste.

Pour se faire on se base sur la note à vide à laquelle doit correspondre chaque corde, ce qui donne donc dans l’ordre un mi, un la, un ré, un sol, un si, et un autre mi. Comme on le sait on peut jouer la même note de différentes façons sur le manche de la guitare et c’est cette propriété qui va servir pour accorder la guitare. Ainsi, si on joue sur le manche à la case 5 de la corde de mi grave (la première), on jouera un la. C’est la note qui va servir de référence pour accorder les autres cordes de la guitare, à noter que cette note correspond au son de la touche 5 du téléphone. On suppose que la corde de mi est maintenant correctement accordée, joue la case 5 qui donne donc un la juste, et si on obtient la même note sur la corde de la à vide, la corde de la sera donc correctement accordée.

On fait de même pour les autres cordes de la guitare :

Pour la corde de ré, on jouera la case 5 de la corde de la
Pour la corde de sol, on jouera la case 5 de la corde de ré
Pour la corde de si, on jouera la case 4 de la corde de sol
Pour la corde de mi aigu, on jouera la case 5 de la corde de si