Que vous soyez nouveau ou expérimenté, vous devez décider quel type de guitare vous voulez. La plupart des guitares usagées ont besoin de réparations, et acheter une guitare qui a besoin e travail n’est pas une mauvaise affaire, à condition d’ajouter du temps et des pièces au prix de vente.

Choisissez en fonction de votre morphologie

Vos mains sont grandes ou petites, il est recommandé de choisir une guitare en fonction de sa capacité à envelopper votre main tout autour du cou. Ce n’est pas seulement un goût personnel, c’est une chose physique. Il ne sert à rien de rendre les choses plus difficiles en choisissant un manche de guitare trop grand pour jouer confortablement. Il faut aussi éviter les cordes trop haut sur le manche pour jouer un accord ou deux. Recherchez le type de guitare que vous aimez jouer et vérifiez-le pour voir si la configuration a été faite. Si vous n’êtes pas sûr, demandez au propriétaire ou à un accordeur guitare.

Les vérifications à faire

Il faut vérifier si les tuners sont neufs ou s’ils avaient une mise à niveau. De bons accordeurs guitare maintiendront les cordes, et une bonne configuration signifie que la guitare sera plus facile à jouer. La première chose que la plupart des joueurs remarquent sur une guitare est la finition. La finition ne diminue pas la valeur d’un instrument usagé, mais les taches et les décolorations le font. Il est donc important d’inspecter la peinture ou la laque qui peut être endommagée par des sangles synthétiques ou des produits chimiques sur la manche de guitare. La plupart des bonnes acoustiques ont une table en épicéa et un dos et des éclisses en acajou. Les guitares en stratifié peuvent être trop facilement endommagées et teintées ou bosselées.

Renseignez-vous sur l’état de la guitare.

Demander au vendeur combien de temps il a eu la guitare et quels réparations ou entretiens il a eus. Si le vendeur est honnête avec vous, ce qu’il devrait être, il vous informera également de tout problème ou égratignure ou de tout ce qui pourrait devoir être résolu dans le futur. Soyez à l’affût des fissures qui traversent la finition jusqu’au bois. Une fissure dans la finition peut être un signe de séparation des coutures dans le corps, que ce soit un instrument solide, semi-creux ou creux. Il est très coûteux pour accordeur guitare de réparer de tels dommages structurels.