Vous avez besoin d’un article audiovisuel ? Faites vos achats en ligne pour bénéficier d’un prix plus abordable. Mais quelle est la meilleure option : acquérir un produit neuf ou d’occasion ? Et où acheter ? Quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter les mauvaises surprises ?

Acheter ses matériels audiovisuels en ligne : quels avantages ?

Pour trouver les meilleures affaires, faites vos shoppings en ligne. A l’évidence, il est tout à fait possible de dénicher des articles audiovisuels à prix cassé sur internet. En effet, de nombreux sites spécialisés proposent une variété de modèles pouvant convenir à tous les besoins et à tous les budgets : un ensemble hifi à vendre, un home cinema pas cher… Bien sûr, vous pouvez trouver des produits abordables en fonction du site marchand, mais aussi selon les occasions. De temps à autre, vous pouvez trouver des offres promotionnelles : rabais et remise, frais de livraison offert, cashbacks, points de fidélité… Ces petits plus peuvent vous faire gagner jusqu’à 75%. De quoi ravir votre portefeuille.

En outre, les offres fourmillent. Sur de nombreuses plateformes comme sur  www.site-annonce.fr, vous pouvez accéder à toute une variété de matériels, des plus simples aux plus sophistiqués. D’ailleurs, les boutiques virtuelles sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Donc, vous pouvez faire vos courses sans aucune contrainte.

Aussi, grâce à internet, l’achat est simplifié. Vous pouvez comparer facilement les produits de différents magasins en quelques minutes et commander l’article qu’il vous faut immédiatement. Ensuite, vous procédez au paiement à distance via un mode de paiement sécurisé proposé par le site. Enfin, la livraison à domicile vous permet de gagner un précieux temps.

Pourquoi acheter des articles audiovisuels d’occasion ?

Acheter en seconde avant tout est un acte responsable. Eh oui, même si le réemploi est tendance, sachez que c’est aussi un choix qui contribue à la préservation de l’environnement. Mais pourquoi ? Parce que vous utilisez un produit qui ne sert plus au propriétaire. Donc, vous limitez les déchets dans la nature, d’autant que les articles audiovisuels sont néfastes pour l’environnement. En même temps, vous réduisez les besoins en produits neufs. Ce qui aura effectivement des impacts sur les besoins en ressources : matières premières, énergies, eau, ressources humaines…

Par ailleurs, un article d’occasion coûte moins cher que le neuf. Par exemple, si vous recherchez un platine vinyle discount, rendez-vous sur le marché de l’occasion et économisez jusqu’à 50%. De plus, contrairement aux dires, ce ne sont pas des produits de piètre qualité ou qui sont bon pour la poubelle. Loin de là ! Il est tout à fait possible de tomber sur des articles peu utilisés à prix sacrifié. Enfin, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un équipement de grande marque, sur le marché de l’occasion, vous pouvez l’acheter à un prix plus attractif.

Où acheter des articles audiovisuels ?

Vous recherchez des articles audiovisuels ? Sur le web, vous avez plusieurs options :

Les magasins spécialisés

Ils disposent d’une grande variété d’articles audiovisuels. Toutefois, ils sont limités par l’espace. De plus, avec des charges plus importantes (location du local, coût de stockage, etc.), le prix est souvent plus élevé qu’en ligne.

Les sites spécialisés

Les sites spécialisés proposent une large gamme d’équipements audiovisuels capables de satisfaire toutes les attentes. Vous pouvez y dégoter des articles neufs. Mais certains magasins revendent également des produits d’occasion. Toutefois, afin d’éviter de vous faire arnaquer, renseignez-vous sur le prestataire de votre choix. Consultez les avis laissés par les précédents clients : qualité des produits, respect du délai, etc.

Les sites d’annonce

De nombreux sites d’annonces permettent également de mettre en contact les particuliers entre eux. C’est une bonne occasion pour trouver des offres très intéressantes. Cependant, acheter directement à un particulier est plus risqué qu’acheter à un professionnel. En vérité, il n’y a aucune garantie légale, que ce soit en termes de bien neuf ou d’occasion. Les sites d’annonce jouent seulement le rôle d’intermédiaire entre les deux parties se dégagent de toute responsabilité en cas de non-livraison de la marchandise. Voilà pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour un paiement sécurisé comme Paypal. Le vendeur ne peut empocher l’argent que lorsqu’il aura prouvé l’expédition ou la réception du bien. Dans le cas contraire, Paypal remboursera le client. Néanmoins, sur certains sites d’annonces fiables, le site ne crédite le vendeur qu’après réception d’une preuve de réception. Vérifiez donc la sécurité du paiement avant de vous lancer, même si le coût est très tentant.

Comment bien choisir son site d’annonce ?

Comme dit un peu plus haut, l’achat n’est pas du tout sécurisé à 100%. De ce fait, mieux vaut choisir un site sérieux et fiable. Tout d’abord, vérifiez le mode de paiement proposé. Privilégiez ceux qui adoptent un système de paiement sécurisé et qui peuvent livrer à domicile, pour gagner du temps. Pour simplifier les recherches, certains sites mettent à la disposition des internautes un comparateur, un outil gratuit qui peut les aider à trouver l’article qui correspond à leur attente en un temps record. Enfin, vérifiez les conditions de retour. Avec un site qui accepte les retours de marchandises, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez remplacer le produit ou le retourner pour être remboursé !